by Rocky | 4:08

Comment créer et gérer sa propre entreprise ? Devenir un Lead entrepreneur (un chef d’entreprise) est un rêve de tous ceux qui aspirent à une réelle indépendance financière. Mais tout le monde sait que le chemin qui part d’une idée de projet jusqu’à son aboutissement est semé d’embûches. Mais l’important est d’avoir une bonne idée, de savoir comment la vendre et de bien gérer les retombées sur le long terme. Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

Comment se lancer en entrepreneuriat ?

Comme l’a si bien dit Johann Wolfgang Von Goethe : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. ». En effet, le plus important est de trouver une bonne idée, réaliste, simple et facile à mettre en œuvre. Bien sûr, certains vont vouloir établir un bon business plan pour le décortiquer devant le banquier afin de se lancer réellement en entrepreneuriat. Mais tout le monde sait combien cela vaut vraiment en termes de temps, de coûts d’investigation, etc. Bien que cela reste la norme pour tout projet, il faut savoir qu’il y a bien des idées simples autour de soi qui peuvent être plus originales. L’essentiel étant d’adopter une approche réaliste, une stratégie de vente percutante et adaptée à la réalité du marché.

Où trouver les bonnes idées ?

 

Sachez que les bonnes idées découlent souvent d’une simple curiosité, d’un besoin, d’une discussion, d’une folle envie de se rendre utile, etc. Mais la plupart des idées originales prennent forme à la croisée des compétences. Par exemple, si vous êtes un programmeur polyvalent, il suffit parfois de déceler un besoin dans un secteur donné (médecine, agriculture, transport,…) et faire valoir votre expertise en proposant une solution adaptée (création d’une appli, un site web spécialisé, un outil de géolocalisation, etc.). Avec un peu d’ingéniosité et de curiosité, on parvient à faire émerger une idée à laquelle personne ne s’attendait. Tel est le génie caché dans l’audace !

Prendre le temps de se former avant de faire le grand saut !

 

Savez-vous pourquoi de nombreuses entreprises naissent et disparaissent le temps d’une lune ? L’explication se trouve en partie dans le manque de préparation, une méconnaissance du secteur d’activité ou une approche managériale peu fiable. Gérer sa propre boîte implique en effet une préparation minutieuse sur tous les plans. Sachez qu’un bon entrepreneur doit avoir un champ de connaissances élargi, donc multidisciplinaire. Cela lui permet de déceler rapidement les opportunités à explorer pour mettre en œuvre son idée de projet. Vous pourriez ainsi présenter votre projet à la Banque De Développement (BDC), un organisme qui vise à aider les entrepreneurs et les entreprises en leurs offrant un soutient financier.

 

Mieux, il doit développer certains caractères au nombre desquels la persévérance, la créativité, une capacité à gérer et à surmonter l’échec, la confiance en soi, le pragmatisme, etc. L’un des caractères communs aux entrepreneurs est la capacité de prendre des risques. Cette attitude nourrit en fait le désir d’avancer, de créer de nouvelles choses et d’apporter des solutions idoines aux besoins spécifiques.

 

Devenir entrepreneur implique d’abord un état d’esprit gagneur et endurant. Avec un goût du risque mesuré, vous parviendrez à réaliser un projet original et rentable.

Cheers!

Rocky

 

À voir aussi :

Le Digital Marketeur

Comments

No comments yet...

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *