by digitalsmartframes2@hotmail.com | 10:27

Avec le nombre d’entreprises qui partagent les mêmes activités, exploiter Internet en lançant son propre site web est devenu incontournable. Mais il ne suffit pas d’avoir un site web pour se démarquer de la concurrence, il faut effectivement une bonne stratégie marketing. Et c’est là qu’entre en jeu le web marketing : l’ensemble des techniques et publicitaires utilisé spécialement dans l’environnement web. Certes, le web marketing s’inspire fortement du marketing traditionnel notamment sur les méthodes, mais il faut savoir qu’il a ses spécificités le rendant efficace sur la toile. Ainsi le web marketing regroupe le marketing stratégique et le marketing opérationnel pour obtenir un résultat efficace et à long terme.

Entre marketing stratégique et marketing opérationnel

Le marketing stratégique se compose de trois étapes aussi liées les unes des autres, à savoir la segmentation pour définir les groupes de clients potentiels quantifiables, le ciblage pour déterminer les segments les plus pertinents, et le positionnement pour déterminer la valeur apportée à chaque segment cible. En d’autres termes, le web marketing stratégique consiste à analyser le contexte, la concurrence, la demande, le positionnement du site… Le marketing opérationnel dans l’univers web permet la concrétisation des approches et orientations adoptées dans le marketing stratégique. Le marketing opérationnel regroupe quelques activités pertinentes dans le web marketing comme la génération de trafic (référencement naturel, promotions dans les blogs, forums, partenariats …), l’analyse des performances (positionnement sur les moteurs de recherche, visibilité du trafic et des ventes, R.O.I …) et la fidélisation (renouvellement du contenu, création d’une communauté, analyse du taux de fidélisation et des visiteurs).

Les objectifs du web marketing

Le web marketing permet de remplir plusieurs objectifs, il offre ainsi de nombreux avantages dans le développement d’une activité.

 

  • Augmenter la notoriété du site et de l’activité associée

Avec une bonne stratégie marketing, le site gagne en visibilité et par conséquent la notoriété dans le secteur d’activité. Les internautes vont ainsi sur le site en premier lieu lorsqu’ils recherchent des prestations correspondant à l’activité.

 

  • Augmenter le trafic du site

La notoriété d’un site se traduit par la hausse de son trafic. A noter que l’augmentation du trafic doit être de qualité.

 

  • Améliorer l’image de l’entreprise

En misant sur la performance du web marketing, l’entreprise améliore son image par rapport à la concurrence. Cela implique un contenu de qualité, des mots clés appropriés à l’activité.

 

  • Converser les prospects en clients et les fidéliser

L’intérêt du web marketing est de transformer les internautes qui visitent le site en clients. Le web marketing permet donc de converser les visiteurs en clients et de les fidéliser.

 

Les outils du web marketing

Le web marketing utilise plusieurs outils pour atteindre ces objectifs. Le premier canal du web marketing est l’envoi de courrier électronique groupé à des internautes bien ciblés grâce à l’emailing et la newsletter. Mais il utilise aussi d’autres canaux comme l’affiliation avec d’autres sites web partenaires pour promouvoir ses activités, les liens sponsorisés sur un moteur de recherche, et le sponsoring.

 

 

 

 

Mention spéciale

Merci aux plombiers d’urgence à Candiac et Laprairie pour votre confiance envers nos conseils de marketing web

Comments

No comments yet...

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *